Wednesday, October 4, 2017

Visite de Le Drian à Ryad : Les valeurs de la République oubliées face aux pétrodollars

Publié sur Visite de Le Drian à Ryad : Les valeurs de la République oubliées face aux pétrodollars

Conférence de presse conjointe de Jean-Yves Le Drian et de son homologue saoudien Adel al-Jubeir, le 16 juillet 2017 à Riyad.

Alors que l’ONU a donné son aval à l’envoi au Yémen d’experts internationaux chargés d’enquêter sur les crimes de guerre commis par la coalition menée par l’Arabie Saoudite contre le peuple yéménite, notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’apprête à se rendre sous peu à Ryad.

Certainement pour y parler contrats et gros sous.

En effet, le patron du Quai d’Orsay devrait se rendre dans la capitale saoudienne la semaine prochaine, notamment pour y traiter deux dossiers jugés  » cruciaux  » par l’Élysée :un projet de partenariat stratégique entre la France et le Conseil de Coopération du Golfe ( le CCG, qui rassemble : le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis, Qatar, l’Arabie Saoudite et le sultanat d’Oman), et la venue de Mohammed ben Salman avant la fin d’année à Paris où plusieurs contrats devraient être signés.

Le premier dossier, qui porte sur la concrétisation d’un partenariat stratégique entre la France et le CCG, devrait déboucher sur des coopérations dans les domaines politique, économique et militaire.

L’autre sujet que devra faire avancer l’ex-ministre de la Défense : la tenue à Paris avant la fin de l’année de la troisième commission mixte franco-saoudienne qui devrait déboucher sur la signature de plusieurs contrats. L’événement devrait être l’occasion de voir le nouvel homme fort de Ryad, le prince héritier Mohammed ben Salman, effectuer sa première visite officielle en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron.  » Ce sera un moment important et nous espérons signer plusieurs gros contrats dans les transports et les énergies renouvelables  » précise-t-on au Quai d’Orsay.

Le Drian va tenter de redynamiser les échanges économiques entre Ryad et Paris, qui souhaite trouver sa place dans le business alors qu’elle est confrontée au retour en force des Américains dans le pays depuis l’élection de Trump, ainsi qu’à la concurrence féroce de ses rivaux européens et asiatiques.

Une semaine avant cette visite, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté, le vendredi 29 septembre, une résolution qui permet l’envoi d’experts internationaux chargés d’enquêter sur les crimes de guerre de la coalition saoudienne au Yémen.

Or, il se trouve que la France s’oppose à une enquête indépendante et insiste pour que Riyad y soit impliqué, ce qui placerait la monarchie wahhabite comme juge et partie dans cette affaire.

On comprend mieux la position française quand on sait que Paris qui lorgne sur de juteux contrats avec la dictature saoudienne. Quand il s’agit de gros sous, il n’est plus question de droits de l’homme ou de démocratie, même au pays des lumières….

Ainsi, nos responsables politiques vont une nouvelle fois se prosterner devant le régime wahhabite qui distille pourtant son idéologie mortifère dans les mosquées de la République et qui est directement impliqué dans le développement des groupes takfiris de Daesh and Co qui ensanglantent le Moyen-Orient, mais aussi notre cher hexagone.

Et alors que la propagande officielle continue de nous servir sa soupe anti-Poutine ou anti-Assad qui seraient de méchants dictateurs tordant le cou continuellement aux « droits de l’Homme », on observe un silence total, donc complice, concernant nos liens avec le régime des Al Saoud, pourtant sponsor de Daesh, massacreur du peuple yéménite, impliqué directement dans la répression contre les citoyens du Bahreïn, et qui opprime également son propre peuple qui vit dans la terreur et la dictature.

 

Le Parti Anti Sioniste condamne fermement, et une nouvelle fois, les liens entretenus par nos dirigeants politiques avec la dictature wahhabo-sioniste d’Arabie Saoudite.

Ce régime despotique qui est condamné de partout et qui sème le désordre et la mort au Moyen-Orient, mais également dans nos pays occidentaux à travers les attentats barbares commis par ceux que son idéologie embrigade et qu’il finance allégrement.

Il est grand temps que cesse cette vaste hypocrisie et que notre pays retrouve ses sacro-saintes « valeurs de la République » qu’il a vendues pour quelques pétrodollars.

 

Yahia Gouasmi Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Cet article Visite de Le Drian à Ryad : Les valeurs de la République oubliées face aux pétrodollars est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2xgMY5T
via IFTTT

No comments:

Post a Comment