Publié sur Yémen/massacre d’enfants : l’Arabie placée sur la liste noire de l’ONU
Pour la première fois, la coalition arabe engagée dans son agression contre le Yémen, sous la direction de l’Arabie saoudite, figure sur la liste noire annuelle de l’ONU, celle qui dénonce ainsi les pays et les entités commettant des exactions contre des enfants lors de conflits.
Dans un rapport adressé au Conseil de Sécurité de l’ONU, le Secrétaire général, Antonio Guterres, a ajouté le nom de la coalition pro-Riyad sur la liste noire des pays qui violent les droits des enfants, pour avoir massacré au moins 683 enfants et attaqué des dizaines d’écoles au Yémen :
« Au Yémen, les actions de la coalition ont provoqué, en 2016, lors d’attaques d’écoles ou d’hôpitaux, 683 victimes enfants lors de 38 événements vérifiés ».
Il a également souligné que :
« plus de 8.000 enfants avaient été tués ou mutilés dans des conflits en 2016 », lors « d’attaques inacceptables ».
Bien entendu et, comme il fallait s’y attendre de la part de tout criminel avéré, l’Arabie saoudite a réagi par le biais de son ambassadeur à l’ONU, Abdallah al-Mouallimi qui a déclaré :
« Nous exprimons de fortes réserves sur ces informations. »
Et, comme si on pouvait assurer quelque chose lors d’une guerre, il a ajouté :
« Nous faisons le plus attention possible pour éviter de blesser des civils dans cette guerre. »
Rappelons qu’en 2016, dans son rapport annuel, l’ONU avait indiqué concernant les violations des droits des enfants dans le monde, que l’Arabie saoudite et la coalition arabe dirigée par Riyad étaient responsables de la mort de 60 % des enfants tués dans la guerre.
Quelques jours plus tard, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait retiré le nom de Riyad de la liste des violateurs des droits des enfants, cédant ainsi aux lourdes pressions exercées par l’Arabie saoudite et ses alliés. Des pressions qui se traduisaient par la suspension pure et simple des aides financières apportées aux Nations unies par l’Arabie. C’est ce qu’avait alors annoncé l’ONU.
Pour ne pas subir le même sort et échapper aux mêmes pressions, Antonio Guterres a divisé en deux les noms des pays qui violent les droits des enfants : une première liste de pays ou d’entités ne prenant pas de mesures pour atténuer les attaques contre des enfants et une seconde dans laquelle figure la coalition, prenant des précautions pour limiter le nombre de victimes enfants.
L’Arabie saoudite rejette la faute sur les Houthis.
L’ambassadeur saoudien a souligné que :
« L’Arabie saoudite et les membres de la coalition respectent (…) leurs obligations liées aux lois internationales et au droit humanitaire »,
« Une seule victime est une victime de trop », a-t-il insisté, en précisant que parmi les mesures prises par la coalition pour limiter le nombre d’enfants victimes de la guerre au Yémen, l’Arabie saoudite a créé au sein de l’état-major de la coalition une unité de surveillance chargée de protéger les enfants contre les conséquences des opérations militaires.
Rejetant la responsabilité des exactions commises sur des enfants sur les Houthis et sur les forces loyales à l’ancien Président Ali Abdallah Saleh, il a ajouté que :
« Nous sommes actifs pour enquêter sur tous les incidents rapportés ».
Le diplomate saoudien les a notamment accusés d’utiliser des enfants comme boucliers humains.
Le Parti Anti Sioniste approuve totalement cette initiative qu’il juge des plus conformes vue la situation. Cependant elle doit impérativement être suivie de mesures adéquates afin que cessent ces massacres contre la population civile yéménite et particulièrement les enfants !
Nous aimerions nous adresser à Abdallah al-Mouallimi, ambassadeur saoudien à l’ONU : Si vos enfants, vos proches, votre famille ou amis subissaient ce que subissent les Yéménites oseriez-vous parler de limiter les dégâts et d’éviter de blesser ou de tuer le moins de civils possible ?
Vous savez mieux que quiconque que vos dirigeants sionistes et arrogants bombardent et détruisent systématiquement le Yémen!
Rejeter la responsabilité de vos crimes sur autrui ne lavera jamais le sang des enfants yéménites que vous avez sur les mains…
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Yémen/massacre d’enfants : l’Arabie placée sur la liste noire de l’ONU est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2gEWytL
via IFTTT
No comments:
Post a Comment