Publié sur Raqqa libérée de Daech mais toujours convoitée par la coalition anti-daech
Lors d’une rencontre au sein du conseil civil de Raqqa dans la ville Aïn Issa, Brett McGurk, l’émissaire américain auprès de la coalition internationale dirigée par les États-Unis a déclaré : « Beaucoup pensent que le régime a encore un pied à terre ici dans le nord syrien. Jamais plus le régime syrien ne mettra pied à Raqqa », propos tirés du site officiel des Forces Démocratiques Syriennes.
Mr McGurk affirme que les États-Unis vont toujours utiliser les F.D.S pour leurs propres objectifs politiques en Syrie. Cette déclaration montre clairement qu’ils sont prêts à soutenir ces forces en cas d’affrontement avec le gouvernement de Damas. De son côté, la France a emboîté le pas États-Uniens en affichant sa position sur le statut de Raqqa fraîchement libérée de Daech.
Une posture toute aussi scandaleuse qu’arrogante. « La France est en train de le débattre sérieusement avec ses alliés au sein de la coalition internationale anti-Daech, et cela est l’une des priorités de Paris»… « Une fois la ville de Raqqa reprise aux mains des terroristes de Daech, la mise sur pied d’un État à Raqqa sera l’une des priorités de la France », a affirmé la porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès Romatet-Espagne.
Du côté de Damas, des discussions ont eu lieu entre les Kurdes syriens et le gouvernement syrien sur la base militaire de Hmeimim, grâce à la médiation russe et au feu vert iranien. Le ministre syrien des affaires étrangères Walid al-Mouallem a déclaré, le samedi 14 octobre à Moscou, que le gouvernement syrien était disposé à dialoguer avec les Kurdes sur la gestion de ce que les Kurdes de Syrie qualifient de « région autonome kurde », mais seulement après l’élimination totale du groupe terroriste Daech.
Les Kurdes de Syrie ont qualifié de « pas positif » les déclarations du chef de la diplomatie syrienne et ont fait part de leur disponibilité à s’engager dans des négociations avec Damas. Il apparaît que le président Bachar Al Assad entend agir sur ce complexe dossier.
Cette information a été diffusée après des mois de négociations qui avaient débouché sur un accord préliminaire. Accompagné d’un haut responsable russe, le chef des services de sécurité syriens, Ali Mamlouk se serait même rendu dans la ville frontalière de Qamishli afin de mener les négociations finales avec les dirigeants kurdes, a-t-on appris d’une source proche des négociations.
Les Russes ont tenté d’inviter à cette réunion les représentants de tous les partis, les groupes et les courants politiques actifs kurdes. Rizan Haddou, l’un des hommes politiques Kurdes syriens s’est attardé sur les négociations entre les Kurdes et Damas pour dire: « Nous sommes sur le point de commencer un véritable dialogue avec Damas. Ceux qui battent le tambour de séparation veulent mettre à l’échec ces négociations « .
Le gouvernement syrien et ses alliés ne peuvent pas permettre qu’un nouveau front soit ouvert alors que les États-Unis, la France et leur allié Saoudien mijotent de nouveaux plans pour démembrer la Syrie.
Après l’échec cuisante de Daech, ce nouvel épisode de tractation de part et d’autre fait entrer la Syrie dans une nouvelle ère.
Voila plus d’une décennie que la France aligne sa politique étrangère sur celle de Washington et de Tel Aviv. A telle point que le quai d’Orsay est devenu une institution transparente dans le jeu complexe de la géopolitique moyen orientale. En rompant ces relations diplomatiques avec Damas dès le début de la crise, Paris s’est privé de renseignements précieux mettant ainsi en danger sa propre population. L’afflux de réfugiés fuyant la guerre n’est que l’arbre qui cache la forêt d’un désastre fomenté depuis la création de l’entité sioniste.
Le Parti Anti Sioniste dénonce avec force cet aventurisme suicidaire de nos dirigeants qui ont sacrifié les intérêts de la nation au profit d’une idéologie mortifère qu’est le Sionisme.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Raqqa libérée de Daech mais toujours convoitée par la coalition anti-daech est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2Ans1ZB
via IFTTT
No comments:
Post a Comment