Publié sur Écroulement économique en l’Arabie saoudite
Dans l’un de ses derniers articles, le quotidien israélien Haaretz a posé ces deux questions : Faut-il s’attendre à une intifada politique et économique en Arabie, une fois que le roi Salmane aura abdiqué en faveur de son fils Mohamed ? Et, la famille royale acceptera-t-elle le règne de Ben Salmane ?
Haaretz répond à ses interrogations disant qu’il est difficile de prévoir la réaction des princes et celle des roitelets saoudiens à l’annonce de l’intronisation de Ben Salmane qui serait bien déçu s’il se mettait à feuilleter, ces jours-ci les journaux israéliens toutes tendances confondues.
La confiance quasi- aveugle et inconditionnelle de Riyad au régime infanticide est telle que le royaume wahhabite semble mettre tous ses œufs dans le panier sioniste israélien. Pourtant, Tel-Aviv prévoit une faillite économique pour le premier producteur mondial de pétrole.
Une intifada politique et économique?
Le quotidien israélien a écrit :
« Le retrait du roi en faveur de son fils marquera, au mieux la fin du pouvoir héréditaire horizontal, au pire, le début d’une longue période d’instabilité en Arabie saoudite avec, en perspective des centaines de rivaux proclamés ou en puissance emprisonnés ou bannis »,
Haaretz a fait appel à des experts occidentaux qui eux, prévoient « la fuite des capitaux saoudiens au moins pour une période de six mois ». En effet, les prémices de ces fuites n’ont pas tardé à apparaître juste après la première vague d’arrestations, de détentions et d’assignation à résidence qui ont eu lieu en Arabie.
Le quotidien israélien poursuit qu’avec toutes les bonnes volontés du monde, il est impossible pour les diverses et nombreuses sociétés saoudiennes de rassurer les investisseurs étrangers puisque les principaux actionnaires de ces firmes sont, aujourd’hui emprisonnés.
En effet, les actions du prince Walid Ben Talal se sont, d’ailleurs écroulées à la bourse à l’annonce de son arrestation, à peine deux semaines après un flamboyant discours dans lequel il promettait monts et merveilles aux Saoudiens à la faveur des réformes. Ben Talal n’est désormais plus qu’un détenu, dont le portable a été confisqué et qui n’a même pas le droit d’avoir une télévision dans sa cellule.
Haaretz poursuit dans son article :
« De plus, en qualité de chef de la commission de lutte contre la corruption, Ben Salmane dispose d’ailleurs de larges prérogatives qui lui permettent de constituer pour chacune de ses victimes de gros casiers. Et c’est ce qu’il est en train de faire. La lutte contre le blanchiment d’argent et la malversation est la raison invoquée par Ben Salmane pour expliquer les faillites de dizaines de fortunes saoudiennes. Les entreprises étrangères qui se risqueront à rester liées au royaume suivront. En réalité, les investisseurs étrangers sur l’aide de qui Ben Salmane a largement compté ne pourront prendre le risque, dans un climat instable et tendu. Les grosses entreprises ne répondront pas à l’appel d’ouverture de Ben Salmane, si l’insécurité, les règlements de compte, la vague d’arrestation persistent ».
Pour le Parti Anti Sioniste la situation que vivent les monarques saoudiens était prévisible. Elle est une des conséquences directes de la politique agressive qu’ils mènent aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, et ce depuis tant d’années.
Notre inquiétude concerne les citoyens saoudiens, impuissants et démunis, qui subiront de plein fouet cet écroulement économique.
Le Parti Anti Sioniste se tient donc à leur côté et les encourage à ne pas baisser les bras face aux stratagèmes saoudo-sionistes !
Cet article Écroulement économique en l’Arabie saoudite est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2jJxfem
via IFTTT
No comments:
Post a Comment