Tuesday, May 2, 2017

Promouvoir le dialogue à travers les civilisations anciennes !

Publié sur Promouvoir le dialogue à travers les civilisations anciennes !

iran

« La civilisation n’est pas un entassement mais une construction, une architecture. »

(Malek Bennabi, penseur algérien, 1905/1973)

iranLe Lundi 24 avril s’est tenue à Athènes la première conférence sur les 10 civilisations anciennes. De hauts responsables de différents pays y ont assisté, notamment des ministres des Affaires étrangères, un ministre de la Culture ainsi qu’une Secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Les pays représentés étaient la Bolivie, la Chine, l’Égypte, la Grèce, l’Iran, l’Irak, l’Italie et le Pérou,

Durant cette conférence, monsieur Mohammad Jawad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, a affirmé que :

« Les héritiers des civilisations anciennes ont la lourde responsabilité de promouvoir le dialogue pour trouver un nouveau modèle de politiques mondiales.Notre réunion concrétise les efforts pour renforcer le rôle de toutes les civilisations, qui constituent un patrimoine commun à l’humanité, à faire face aux graves défis auxquels nous sommes confrontés, au niveau local ou régional et selon les normes internationales.»

Il a également ajouté :

 

« Cette réunion montre que le développement de la science, de la technologie et du luxe n’ont pas réussi à résoudre les problèmes communs et ils n’ont pas contribué à distribuer les ressources de manière équitable. Pire, rien ne promet un avenir meilleur, d’où la nécessité pour les civilisations de jouer un rôle dans ce domaine.»

 

Il a expliqué : « Dans cet effort commun, nous devons nous pencher sur les facteurs qui ont contribué à la fondation de nos civilisations et qui nous ont attribué une identité. Il nous faut donc retenir les leçons de l’histoire.»

Le ministre iranien a rappelé : « En tant qu’héritiers des civilisations anciennes, nous devons comprendre que les victoires et les défaites, qui se sont inscrites sur de courtes périodes, font partie d’une Histoire qui date des milliers d’années. Et donc, nous devons discuter et abolir les modèles qui encouragent « le droit au recours à la force ».

Un principe qui a causé de nombreuses formes d’effusion de sang, sans compter la destruction, la violence et l’extrémisme . Ce principe s’est largement répandu durant de longues périodes et a dominé les relations entre les communautés et les peuples, il a provoqué des guerres, des crimes contre l’humanité, l’occupation, l’oppression, la discrimination et le déplacement de populations.»

Monsieur Zarif a bien clarifié la situation sécuritaire mondiale disant que :« le terrorisme et l’extrémisme auxquels sont confrontés les pays à travers le monde, y compris l’Asie occidentale, berceau de nombreuses civilisations anciennes, est le résultat de ce principe.»

Les États présents lors de cette conférence, dont l’importance est des plus évidentes, ont convenu de créer le Forum des Civilisations anciennes (ACForum) avec la participation des pays suivants : la Bolivie, la Chine, l’Égypte, la Grèce, l’Iran, l’Irak, l’Italie et le Pérou, en tant que plateforme de dialogue et de coopération culturelle entre ces États. Le Forum sera ouvert à des élargissements futurs sur la base d’un consensus avec pour objectif principal d’encourager les contacts entre les États à travers des échanges culturels et la coopération dans tous les domaines connexes.

Une Conférence annuelle ministérielle du Forum des Civilisations anciennes a été convenue. Sa présidence sera exercée à tour de rôle par les États membres.

La prochaine Conférence ministérielle aura lieu en Bolivie en 2018. Le Pérou s’est dit prêt à l’accueillir en 2020 et l’Irak en 2021.

Monsieur Mohammed Jawad Zarif a conclu son allocution en disant : « Le président iranien, Hassan Rohani, a présenté en septembre 2013 une initiative appelée « un monde contre la violence et l’extrémisme ». Elle a été approuvée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Par conséquent, en tant que représentants des anciennes civilisations, qui ont été le théâtre de fortes tempêtes et qui ont témoigné de la montée des empires et de leur effondrement, nous jouissons d’un passé historique capable de présenter des remèdes aux maladies des sociétés humaines, à savoir le dialogue et la modération ».

 

Le Parti Anti Sioniste se réjouit d’une telle initiative, qu’il encourage avec force car elle démontre que l’entente est possible entre les États. L’entraide, l’établissement de relations fraternelles et le rapprochement entre les peuples sont des besoins vitaux pour l’humanité, malheureusement ils lui font cruellement défaut !

« Promouvoir le dialogue pour trouver un nouveau modèle de politiques mondiales » est un objectif des plus nobles pour lequel les hommes et les femmes libres doivent œuvrer afin de réaliser le bien-être de toute l’humanité.

C’est à travers des initiatives similaires que nous pourrons préserver notre humanité qui demeure notre bien le plus précieux ..

 

Yahia Gouasmi Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Cet article Promouvoir le dialogue à travers les civilisations anciennes ! est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2oU7tG4
via IFTTT

No comments:

Post a Comment