Publié sur Arabie saoudite : un attentat déjoué à la Grande Mosquée !
Vendredi 23 juin dernier, les services de sécurité saoudiens ont déjoué un attentat contre la Grande Mosquée de La Mecque. C’est ce qu’a indiqué le ministère saoudien de l’Intérieur.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère a déclaré :
« Les forces de sécurité ont mis en échec, vendredi matin une action terroriste imminente qui visait la sécurité de la Grande mosquée et les fidèles ».
Toujours selon lui, le groupe terroriste qui visait «le lieu le plus sacré» des Musulmans, exécutait «des plans dirigés depuis l’étranger». Il a rappelé que «plusieurs cellules terroristes avaient été démantelées, ces deux dernières années à La Mecque et sa banlieue», précisant que leur objectif était « de remettre en cause la capacité (des autorités) du royaume à assurer la sécurité des fidèles».
Encerclé par la police, le kamikaze s’est vu contraint de se retrancher dans un bâtiment de trois étages situé dans l’enceinte de la Grande mosquée dans lequel il s’est barricadé et s’est fait exploser causant l’effondrement partiel du bâtiment. Le bilan, fort heureusement léger, fait état de 11 personnes blessées, 6 ressortissants étrangers et 5 membres des forces de sécurité, a ajouté le porte-parole, dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle SPA.
Le porte-parole saoudien a déclaré à la télévision :
« Malheureusement, il a commencé à tirer sur les forces de sécurité une fois qu’il a remarqué leur présence, ce qui a entraîné un échange de coups de feu, avant qu’il ne se fasse exploser ».
L’attentat a été déjoué au moment où les fidèles étaient massivement rassemblés dans la Grande mosquée pour le dernier vendredi du mois de Ramadan.
Selon Reuters, la prière des fidèles dans la Grande mosquée n’a pas été interrompue.
Nous ignorons, encore l’identité des auteurs présumés de cet attentat lâche et sournois sachant que, précédemment Daech avait revendiqué d’autres attaques en Arabie saoudite.
Condamnations de l’attentat de la Grande Mosquée
Le Hezbollah a condamné cet attentat en ces termes :
« les tentatives criminelles de viser la Grande mosquée de La Mecque en cette période bénie par des gangs takfiristes et terroristes montrent qu’ils n’ont aucun sens d’humanité ou de morale ».
Et d’ajouter :
« Cet acte s’inscrit dans la série de crimes meurtriers perpétrés par ces gangs en Syrie, en Irak, au Liban et dans le monde arabe et musulman. Les conséquences destructrices de ces attentats ont atteint désormais le monde entier ». « Leurs crimes odieux inspirés par des fatwas erronées et haineuses affectent tout le monde sans distinction, d’où la nécessité de rejeter et condamner cette pensée au niveau mondial », précise le communiqué du Hezbollah cité par AlManar.
Le mouvement de la Résistance libanaise a appelé une fois de plus, « les oulémas, les intellectuels, les gens d’opinion et de décision, les dignitaires religieux et politiques à œuvrer sérieusement pour contrer ces groupes et faire face à leur idéologie (takfiriste) erronée et destructrice ».
Pour sa part, l’Iran a condamné cet attentat et s’est déclaré prêt à « coopérer » dans la lutte contre « les dealers de mort », malgré ses relations très tendues avec la dynastie saoudienne.
En effet, monsieur Bahram Ghassemi, porte-parole des Affaires étrangères iraniennes a déclaré que cet acte « montre, une fois encore que le terrorisme débridé qui vise le monde entier, la région et en particulier les musulmans et les pays islamiques ne connaît ni religion, ni géographie, race ou nationalité, et qu’il peut même frapper le lieu le plus sacré des musulmans dans le monde », propos cités par l’AFP.
L’Iran « a toujours condamné le terrorisme sous toutes ses formes, où qu’il frappe » et « il a toujours dit être prêt à aider et à coopérer avec les autres pays pour combattre ces criminels, dealers de mort et semeurs ignorants de haine », a-t-il ajouté.
Malgré la profonde crise qui oppose Riyad et Doha, le Qatar s’est dit « solidaire avec le royaume saoudien frère » dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.
Al-Azhar, la prestigieuse institution de l’Islam sunnite basée en Égypte s’est élevée contre l’attentat et a affirmé soutenir Ryad « dans la lutte contre le terrorisme jusqu’à son éradication ».
Rappelons que c’est la deuxième fois, en moins d’un an que les lieux les plus sacrés de l’Islam sont visés, en Arabie saoudite. En effet, en juillet 2016, un attentat perpétré à Médine deuxième Lieu saint de l’Islam, avait fait 4 morts parmi les gardiens de sécurité, près de la Mosquée du Prophète.
Le Parti Anti Sioniste souhaite tout d’abord un prompt rétablissement aux blessés.
Il condamne ensuite fermement ces odieux attentats qui dénotent l’ignominieuse nature de ces hordes de hyènes sanguinaires sans foi, ni loi, ni humanité.
Nous faisons remarquer aux autocrates, archaïques des al Saoud qu’à force de jouer avec le feu, il finit par vous brûler !
Assisterions-nous à un effet boom-rang de la politique extrémiste, terroriste dont vous avez usée, depuis tellement d’années et à travers le monde ?
À qui profite ces attentats ??? L’avenir nous le dira…
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Arabie saoudite : un attentat déjoué à la Grande Mosquée ! est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2uq75gL
via IFTTT
No comments:
Post a Comment