Publié sur Bouclier antimissile américain Thaad : riposte militaire russe ?
Afin de montrer sa capacité de défense militaire, la Corée du Nord a effectué de nouveaux essai nucléaire.
Pyongyang a affirmé avoir testé avec succès une bombe à hydrogène (bombe H) capable d’être montée sur un missile à longue portée.
Il va sans dire que cette démonstration n’a pas été vue d’un très bon œil par Washington, ni par Séoul, qui songe à renforcer la puissance de son bouclier antimissile américain Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense).
Ceci inquiète fortement les Russes qui dénoncent une menace pour leur sécurité et envisagent la possibilité d’une contre-offensive.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov a fait part, de son inquiétude face au Thaad en ces termes :
« Au cas où la situation évoluerait à un rythme aussi inquiétant, il se posera, inévitablement la question de notre réaction, dans le sens militaire », puis d’ajouter : « Nous n’avons jamais caché notre attitude hostile à l’égard de ces projets ».
Monsieur Sergueï Riabkov a précisé que « les éléments du Thaad étaient susceptibles de s’intégrer à des boucliers antimissiles plus puissants et possédant un rayon d’action plus important. Par conséquent, le Thaad pourrait constituer une composante d’un vaste bouclier antimissile américain ».
Ce nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord a suscité la colère de l’ensemble des grandes puissances qui ont condamné cet acte. En réponse à cette provocation, la Corée du Sud et les États-Unis ont fait connaître leur intention de déployer davantage de systèmes de défense antimissiles.
Deux lance-missiles du bouclier antimissile américain Thaad ont d’ailleurs déjà été déployés et sont opérationnels. Mais suite aux préoccupations des habitants face à l’impact du système sur l’environnement, Séoul a bloqué tout déploiement supplémentaire
Le Parti Anti Sioniste s’inquiète de l’ampleur que peut prendre ces démonstrations de force qui n’augurent rien de bon.
Une guerre, dans cette région, provoquera la destruction d’une grande partie du monde et ne touchera pas qu’un ou deux pays. Pire encore, une guerre nucléaire détruira une grande partie de l’humanité, sans parler des dégâts irréversibles que subira l’environnement .
Il est temps de calmer les ardeurs, d’apaiser les tensions et d’entamer un dialogue, au vue d’une amélioration. Mais tout ceci sera vain si chacun ne laisse pas de côté son envie de domination.
Nous appelons à la discussion afin de trouver une solution qui mènera à la paix…mais est-ce possible ?
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Bouclier antimissile américain Thaad : riposte militaire russe ? est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2fCKc50
via IFTTT
No comments:
Post a Comment