Wednesday, December 13, 2017

Boîte noire : Un dispositif très inquiétant

Publié sur Boîte noire : Un dispositif très inquiétant

PAS l’Info décrypte l’actualité !

 L’annonce de la mise en route d’une première boîte noire inquiète fortement

Parce qu’une surveillance massive de l’Internet français est tout à fait possible. Ce nouveau dispositif prévu dans la loi sur le renseignement peut recueillir en temps réel les données de connexion de n’importe qui.

En effet des algorithmes permettant de traiter de grandes quantités de données sont aujourd’hui en cours de déploiement. C’est le président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) qui l’a révélé.

Elle sera sans doute déployée chez vos fournisseurs d’accès à Internet ou les hébergeurs par les services de renseignement.

L’idée est, selon les termes employés en débats parlementaires, de faire de la « pêche au chalut » : toutes les métadonnées de connexion seront analysées. Autrement dit: qui communique avec qui, à quel moment, sur quels sites, etc… Mais le principe d’une boîte noire, c’est qu’elle reste noire, et qu’on ne peut donc pas savoir ce qui se trame à l’intérieur.

Mais là, l’espionnage prend une toute autre ampleur, d’où les alertes lancées par certaines associations de défenses des libertés numériques et ONG, à l’instar d’Amnesty.

Exactement ce que dénonçait, il y a quatre ans Edward Snowden, quand il révélait le programme Prism mis en place par la NSA.

le fonctionnement d’un tel algorithme pose problème. Pour l’ingénieur réseau Stéphane Bortzmeyer, rien ne permet d’assurer que l’appareil installé par les services effectue les tâches pour lesquels il est conçu.

il faut garder à l’esprit que les algorithmes sont conçus par des humains, avec leurs biais. Rien ne garantit l’émergence d’erreurs, qui pourraient avoir des conséquences importantes pour la personne ciblée.

En septembre le Conseil national du numérique rappelait ainsi dans un rapport que de telles erreurs peuvent donner lieu, dans certains cas, à « une surveillance abusive parce que décidée sur de mauvais fondements »

Facebook/PASLINFO

paslinfo.blogspot.fr

Cet article Boîte noire : Un dispositif très inquiétant est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2AkNRMX
via IFTTT

No comments:

Post a Comment