Thursday, February 16, 2017

Tzipi Livni : un ancien agent du Mossad à l’ONU ?

Publié sur Tzipi Livni : un ancien agent du Mossad à l’ONU ?

israelonu

israelonuLa député et ancienne ministre des Affaires étrangères de l’entité sioniste, Tzipi Livni, pourrait bientôt être nommée à un poste d’importance aux Nations Unies, d’après le quotidien israélien « Haaretz ».

 

En effet, le week-end dernier, cet ancien agent du Mossad aurait reçu un appel téléphonique du nouveau Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’invitant à devenir vice-secrétaire général de l’organisation.

 

Cette offre a été faite en plein conflit aux Nations unies sur une proposition de nommer l’ancien Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad, envoyé de l’organisation pour le conflit libyen. Selon « Haaretz », l’offre de nomination de Livni serait une contrepartie à cette proposition.

 

Si Livni acceptait l’offre de Guterres, elle deviendrait la première israélienne à occuper un poste d’une telle importance aux Nations unies. Mais cette nomination devrait toutefois être approuvée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, ce qui n’est pas gagné compte tenu des états de services de celle que beaucoup considèrent comme une criminelle de guerre.

 

Livni était membre du cabinet de sécurité du Premier ministre Ehud Olmert pendant l’opération « Plomb durci » dans la bande de Gaza en 2008. Une guerre contre la population palestinienne qui avait suscité à l’époque une vague de protestations massive dans l’opinion internationale, en raison de son caractère meurtrier et disproportionné, du nombre de victimes civiles parmi les Palestiniens, et de l’utilisation par l’armée israélienne d’armes interdites par les conventions internationales (phosphore blanc notamment).

 

Accusée par de nombreux organismes internationaux d’avoir commandité des crimes de guerre contre les Palestiniens pendant cette offensive, Tzipi Livni est susceptible d’être arrêtée dès son arrivée dans certains pays européens. En effet, dans certains de ces états, la loi n’offre pas de protection contre d’éventuelles poursuites concernant d’ex-responsables israéliens s’ils s’y rendent dans un cadre personnel et non officiel.

 

Ainsi, on se souvient qu’en juin 2016, l’ex-ministre israélienne des Affaires étrangères, en séjour à Londres dans le cadre d’une conférence, avait été convoquée par la police britannique pour être interrogée sur son implication dans des crimes de guerre pendant l’opération ’’Plomb durci’’ de 2008. Une convocation sans précédent, à laquelle la criminelle de guerre avait échappé de justesse, après intervention diplomatique à haut niveau, conférant à cette visite un statut officiel et non personnel.

Un an auparavant, Livni avait évité une possible arrestation à Londres, quand elle avait assisté au Sommet international ‘’Fortune’’ des femmes les plus puissantes du monde, qui avait été considéré comme une visite effectuée à titre personnel, la laissant sans protection. Pour éviter le problème, l’ex-ministre sioniste avait rencontré des responsables du gouvernement britannique, permettant au Président de la Knesset de transformer son voyage en visite officielle.

En 2009 déjà, avant un voyage prévu en Angleterre, une cour britannique avait délivré un mandat d’arrêt contre Livni pour crimes de guerre présumés, ce qui l’avait poussé à annuler ce voyage.

 

C’est donc cette personne qui risque d’occuper prochainement le poste de numéro 2 de l’ONU.

 

Le Parti Anti Sioniste condamne l’idée même de cette éventuelle nomination.

En effet, il serait scandaleux que l’Organisation des Nations unies propose un poste de cette importance à une personne dont l’implication dans des crimes de guerre est de notoriété publique, et dont la véritable place se trouve derrière les barreaux.

Par ailleurs, comment l’ONU pourrait nommer à un rang de responsabilité l’ex-ministre d’un régime qui viole constamment les résolutions onusiennes ?

Cela entamerait la crédibilité d’une organisation si tant est qu’elle en ait encore…

 

Yahia Gouasmi Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

 

 

Cet article Tzipi Livni : un ancien agent du Mossad à l’ONU ? est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2lPS4Vq
via IFTTT

No comments:

Post a Comment