Publié sur Manœuvres militaires occidentales au large des côtes iraniennes : Pourquoi faire?
Le mois de février est à peine entamé que Washington, Londres et Paris prévoient de faire des exercices de simulation au large de l’Iran, dans les eaux du Golfe persique.
Bien évidemment, le commandant britannique, qui dirige ces manœuvres militaires, refuse d’admettre que ces exercices, les premiers du genre depuis longtemps, sont dirigés contre l’Iran.
Ce déploiement, qui ne fait qu’attiser la flamme de la provocation, a pour but d’ » augmenter la capacité mutuelle « , d’ « améliorer la compétence tactique » et de « renforcer le partenariat » des trois pays baptisés les « Triple alliés ».
Selon le site Middle East Eye , » Ces exercices se dérouleront près des côtes du Bahreïn, où est prévue la réouverture d’une base navale britannique. Ils impliqueront des porte-avions, des destroyers et des frégates « .
Rappelons que ces pays n’en sont pas à leur première tentative de démonstration de force.
En effet, début janvier 2016, le destroyer USS Mahan, qui croisait dans le détroit d’Ormuz, entre l’Iran et le sultanat d’Oman, a tiré trois coups de semonce en direction de vedettes rapides des Gardiens de la Révolution, unité d’élite de l’armée iranienne.
D’après l’agence Reuters, les vedettes se seraient approchées à moins de 800 mètres du bâtiment de guerre américain et leurs équipages n’auraient pas répondu aux tentatives répétées des militaires américains d’établir une communication. Tel l’hôpital se moquant de la charité, le gouvernement de Barack Obama avait alors qualifié l’attitude des vedettes iraniennes de « provocation ».
Par la suite, en octobre 2016, l’Iran avait mis en garde l’Arabie saoudite, alliée des États-Unis, contre un exercice militaire d’envergure dans le détroit, large de seulement 40 kilomètres.
Selon le contre-amiral Wallas, chargé d’organiser ces exercices baptisés United Trident, « cette manœuvre ne constitue en rien une démonstration de force face à l’Iran ». Interviewé par les journalistes, le militaire a annoncé :
« Je l’ai dit et je le redis : ces exercices ont lieu ici parce que le Golfe persique est le meilleur endroit pour les organiser. C’est une occasion en or pour que nos trois pays puissent s’exercer ensemble et mener une opération conjointe. C’est réellement par pur hasard que le Golfe (persique) a été choisi pour effectuer ces manœuvres ».
L’Iran ne compte pas en rester là. En effet, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique a fait connaitre son intention de lancer dès la semaine prochaine, des exercices aériens et balistiques d’envergure. L’Iran se réserve ainsi le droit de préserver sa capacité de défense nationale.
Le secteur balistique est l’une des principales composantes de la doctrine défensive iranienne. Il faut savoir qu’à la différence du régime criminel israélien, dont les missiles sont porteurs d’ogives nucléaires, les missiles iraniens sont des engins de défense totalement conventionnels.
Le Parti Anti Sioniste s’insurge contre cet acharnement sans fin des puissances de l’arrogance occidentale à l’encontre de l’Iran.
En plus de ces provocations, la République Islamique est victime d’ embargos et de sanctions, qui ont comme fonction d’essayer de déstabiliser, d’affaiblir et de la mettre à genoux. Mais ont-ils oublié l’année 1979, durant laquelle le vaillant et courageux peuple iranien, dirigé par son Éminence l’Ayatollah Khomeiny, a chassé le Chah et repris son destin en main ?
Pensent-ils que ces provocations vont impressionner ce peuple qui lève la tête depuis des décennies, refusant de courber l’échine face à l’empire occidentalo-sioniste ?
Il est sûr que ces pressions n’empêcheront pas l’Iran de continuer d’avancer sur la voie de la justice, de l’indépendance, et du combat antisioniste.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Manœuvres militaires occidentales au large des côtes iraniennes : Pourquoi faire? est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2khgkdZ
via IFTTT
No comments:
Post a Comment