Publié sur Volte-face: Obama lâche al Nusra
Au lendemain des élections présidentielles américaines, le ton est donné. La victoire de Donald Trump et sa volonté d’éradiquer les groupes affiliés au terrorisme donnent une nouvelle tournure des événements au Proche Orient.
Désormais pour l’administration Obama, les alliés du front al Nusra ne constituent plus une priorité. Barack Obama a ordonné au Pentagone de trouver et de liquider les chefs du groupe terroriste Front al Nusra, la branche d’Al-Qaïda en Syrie. Pour y parvenir, des moyens supplémentaires vont être déployés dans la zone de conflit notamment avec un renforcement de moyens de reconnaissance et de drones, apprend-on.
Pourtant il y a peu cette même administration les considérait comme un instrument efficace pour la déstabilisation de la Syrie, créant ainsi une tension permanente avec la Russie.
Des résistances au sein même de l’administration face à ce volte-face politique.
La secrétaire à la Défense, Ashton B. Carter, et d’autres dirigeants du Pentagone ont d’abord résisté à l’idée d’envoyer plus d’avions de surveillance du Pentagone et de drones armés contre al Nusra.
Ash Carter est, avec John Brennan, la principale force anti russe de l’administration Obama. Il soutient l’industrie de l’armement américain, et la campagne contre la Russie, qui booste la vente d’armes américaines aux alliés de l’OTAN en Europe, est en grande partie son œuvre. Il considère Al-Qaïda en Syrie comme une bonne force de procuration contre la Russie.
Les mesures entreprises par Obama sont-elles à la hauteur des enjeux ou est-ce un gain de temps pour sauver la face ?
Alors que l’actuel président met fin à son dernier mandat et semble disposer à collaborer avec son successeur. Des mesures ont été engagées, on apprend que le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département américain du Trésor a pris des mesures pour empêcher les opérations militaires, de recrutement et de financement du Front al Nusra. Plus précisément, l’OFAC a donné les noms de quatre dirigeants principaux du Front al Nusra- Abdallah Muhammad Bin-Sulayman al-Muhaysini, Jamal Husayn Zayniyah, Abdul Jashari et Ashraf Ahmad Fari al-Allak.
Al-Muhaysini, un clerc saoudien qui vient d’être désigné comme cible est le principal idéologue d’al Nusra en Syrie. Certains le considèrent comme le nouveau Oussama Ben Laden. Des photos circulant sur la toile le montre, avec le chef d’Al-Qaïda en Syrie, Hadi Abdullah.
Donald Trump vrai changement ou poudre aux yeux ?
Ce nouveau président a été élu sur la volonté réelle de changement, le Parti Anti Sioniste se joint au peuple américain et appelle de tous ces vœux ce changement.
Donald Trump semble incarner une vision diamétralement opposée à celle de son prédécesseur quant aux événements dramatiques qui se déroulent en Syrie, ce qui laisse augurer un changement de cap. Cependant des incertitudes et des craintes pointent à l’horizon non pas par son manque d’expérience ni même pas par son ton arrogant mais surtout par ses déclarations favorables à l’état sioniste d’Israël, pays le plus acharné à vouloir le maintien des groupes terroristes sur le sol syrien.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Volte-face: Obama lâche al Nusra est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2gq6cBW
via IFTTT
No comments:
Post a Comment