Publié sur Participation de François Hollande aux célébrations du cessez-le-feu lors de la guerre d’Algérie
Il semblerait que François Hollande prépare déjà les élections présidentielles de 2017 en flattant l’électorat musulman, qui avait grandement participé à son élection en 2012.
En effet, le 19 mars prochain, le chef de l’État prononcera un discours devant le mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, situé au Quai Branly, a indiqué l’’Élysée. Il viendra ainsi célébrer le 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu en Algérie et officiellement « journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».
C’est la première fois qu’un président français participera aux célébrations du cessez-le-feu au lendemain des accords d’Évian, cette date, inscrite dans la loi par une proposition socialiste adoptée le 8 novembre 2012, est contestée par de nombreuses associations, notamment de harkis (collaborateurs de l’armée d’occupation française durant la guerre d’Algérie) et de pieds-noirs (colons français d’Algérie).
Cette participation provoque une forte polémique franco-française : elle est soutenue par la principale association d’anciens combattants de gauche, qui recrutait surtout parmi les anciens rappelés et appelés, la FNCA (Fédération nationale des Anciens combattants en Algérie), et par de nombreuses municipalités de gauche. En revanche, la plupart des associations d’anciens combattants et de rapatriés situées plus à droite refusent de commémorer l’événement, qui a leurs yeux symbolise la défaite et la fin de l’engagement des autorités françaises dans la défense de leurs ressortissants, ainsi qu’une négation des souffrances des communautés pieds-noirs et harkis, dont des milliers de membres sont morts après le 19 mars.
Pour rappel, Le 18 mars les accords d’Évian étaient signés et le lendemain devait être marqué par un cessez-le-feu définitif. Or, ce ne fut pas le cas : entre l’armée française, l’OAS et les différents groupes indépendantistes, attentats, escarmouches et règlements de comptes continuèrent pendant plusieurs mois.
Le président Hollande, sait que le 19 mars 1962 est fêté en Algérie comme un Grand Jour de Victoire, et pour Guy Darmanin, président de la FNCA, il s’agit d’un « geste de rassemblement et de réconciliation avec l’Algérie ».
Pour ses détracteurs, « François Hollande reconnaît seulement la souffrance des Algériens » et ce geste semble satisfaire des objectifs purement électoralistes.
En effet, Il est reconnu que le vote des musulmans d’origine algérienne a pesé lourd de son côté sur la balance, lors de son élection en 2012.
Le Parti Anti Sioniste met en garde les musulmans de France contre les manigances électoralistes du PS, visant à s’assurer leur vote lors de la prochaine élection présidentielle.
Il rappelle la politique islamophobe et pro-sioniste menée par le gouvernement actuel et enjoint les musulmans à faire preuve de clairvoyance et ne pas tomber dans le piège socialiste une nouvelle fois.
La participation du Président Hollande à cette cérémonie ne l’exonèrera pas de sa responsabilité dans la montée de l’islamophobie et ne fera pas oublier le soutien de la France aux groupes terroristes qui mettent le Moyen-Orient à feu et à sang, ainsi que sa politique néocoloniale au service du sionisme.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Participation de François Hollande aux célébrations du cessez-le-feu lors de la guerre d’Algérie est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste » Languages » Français http://ift.tt/1TJboOv
via IFTTT
No comments:
Post a Comment