Publié sur Conférence de Munich : Arabie saoudite et Israël contre l’Iran
La 53e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité s’est tenue du 17 à 19 février se concentrant sur l’avenir des relations transatlantiques et de l’Otan, l’état de la coopération européenne en matière de sécurité et de défense et les relations avec la Russie. Ont également été à l’ordre du jour, la crise syrienne, la sécurité en Asie-Pacifique et la guerre de l’information.
Lors de son allocution, le ministre de la Défense de l’entité criminelle d’Israël, Avigdor Liberman a mis en garde contre la menace iranienne au Moyen Orient et a appelé les États « modérés », dont l’Arabie saoudite à s’unir avec Israël pour s’opposer à Téhéran affirmant que :
« Pour la première fois depuis 1948, pour le monde arabe modéré, pour le monde sunnite, la plus grande menace qui leur est posée n’est pas Israël, pas les sionistes et pas les Juifs, mais l’Iran et les intermédiaires iraniens ».
Selon Farsnews, qui cite Reuters, Libermann a déclaré que : « l’Iran vise la stabilité dans chaque État au Moyen-Orient… son objectif final est en fin de compte l’Arabie », selon ses termes.
Pendant la conférence, le ministre sioniste a fait, particulièrement référence à l’Arabie saoudite, dont le ministre des Affaires Étrangères était resté dans la salle pour le discours de Liberman, comme l’un des pays « modérés » menacés par l’Iran.
Liberman a souligné les ambitions nucléaires de l’Iran, son programme balistique et son financement à destination des groupes terroristes dans tout le Moyen-Orient.
A ce titre, le ministre israélien a affirmé :
« j’ai hâte de connaître la position du ministre des Affaires étrangères saoudien Adel Jubeir envers ce que je viens de prononcer. Car, je pense que la véritable division n’est pas entre les juifs et les musulmans, plutôt entre des parties modérées et d’autres radicales ».
Il a répété le message qu’il avait transmis vendredi au nouveau secrétaire d’État américain à la Défense, James Mattis affirmant que les trois plus grandes menaces au Moyen Orient sont « l’Iran, l’Iran et l’Iran. »
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, l’Arabie saoudite a estimé, quant à elle, que « l’Iran faisait partie du problème et non de la solution au Moyen-Orient » et il a rejeté tout dialogue avec Téhéran, dans l’immédiat. Comme il fallait s’y attendre, il n’a pas déçu Lieberman en affirmant, depuis cette même tribune, qui apparemment avait concrétisé la normalisation des relations israélo-saoudiennes que « l’Iran est le principal sponsor du terrorisme dans le monde, c’est une puissance déstabilisatrice au Moyen-Orient, qui cherche à nous détruire ».
Le ton est donné pour l’avenir de cette normalisation !
Avigdor Liberman a martelé encore : « L’accord iranien est un copié-collé de ce que nous avons eu avec la Corée du Nord et nous savons ce que ça a donné avec la Corée du Nord. Il n’y a aucun doute, vous pouvez poser la question à tout le monde. N’importe quel homme ou femme au Moyen-Orient comprend que l’Iran sera une réplique de l’accord avec la Corée du Nord. »
La réponse du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif s’est voulue tout aussi directe :
« L’Iran n’est pas influencé par les menaces. Il réagit très bien au respect. Nous ne réagissons pas bien aux menaces. »
Le chef de la diplomatie iranienne a appelé, samedi 18 février les puissances moyen-orientales, y compris les États sunnites rivaux à travailler, de concert pour résoudre les problèmes régionaux en excluant toute collaboration avec le régime criminel d’Israël, affirmant que Téhéran ne voulait dialoguer qu’avec « des pays que nous appelons frères en Islam. »
Il a déclaré : « Nous devons traiter les problèmes communs et les perceptions qui ont donné naissance aux angoisses et au niveau de violence dans la région » Il a ajouté que l’Iran voulait être le fer de lance de cet effort régional.
Le Parti Anti Sioniste s’insurge contre toutes ces infâmes diffamations et tous ces ignobles mensonges que profèrent le régime wahhabite saoudien et l’entité sioniste d’Israël qui, avec les successives administrations américaines sont les véritables créateurs et propagateurs du terrorisme aussi bien au Moyen-Orient qu’ailleurs dans le monde.
Quant à la République Islamique d’Iran, nous saluons son courage, son engagement à vouloir contrer l’hégémonie occidentale et son soutien indéfectible à la Palestine et à son peuple envers lesquels les dirigeants et le peuple iraniens ont pris fait et cause.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Conférence de Munich : Arabie saoudite et Israël contre l’Iran est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2m0xsXH
via IFTTT
No comments:
Post a Comment