Publié sur L’Allemagne se prépare à la tempête
Nous constatons depuis près de deux ans que la Banque Centrale Allemande a récupéré progressivement ses stocks d’or à l’étranger.
Les 3381 tonnes dont la Bundesbank est propriétaire représentent les deuxièmes réserves les plus importantes au monde après celles des Etats-Unis. Même la banque centrale chinoise en compte deux fois moins.
Or l’Allemagne est déterminée à récupérer au plus vite ses lingots stockés à travers le monde.
Pourquoi? La question laisse perplexe la communauté financière.
L’intérêt de la manœuvre est de pouvoir, en cas de déséquilibre monétaire majeur ou d’urgence capitale, convertir rapidement les lingots en devises du pays dans lesquels ils sont stockés. Devises stratégiques comme le dollar ou la livre sterling.
Car même si l’économie allemande est la plus solide de la Zone Euro, les différentes crises économiques et financières ont profondément ébranlé les esprits outre-Rhin, faisant craindre une disparition de la monnaie unique, ou la fin de l’union monétaire, voire un retour au deutschemark.
La grogne est grandissante en Allemagne ou les citoyens en ont marre de payer pour leurs voisins Européens. En effet, Berlin doit constamment sortir le chéquier pour les soutenir.
Dans les divers sondages posant la question : « Êtes-vous favorable à une sortie de l’Allemagne de la Zone Euro ? », 60% des Allemands répondent oui.
Quant à Angela Merkel et au ministre Allemand des finances Schäuble, ils ne se cachent pas pour affirmer que la Zone Euro est en crise existentielle et que l’Allemagne s’interroge sur sa place dans cet Union.
Le pays bat des records d’exportations ces derniers temps malgré la léthargie du marché de la Zone Euro et les sanctions contre la Russie. Il a d’ailleurs confirmé que la Zone Euro n’avait aucunement participé à la croissance de ses exportations
Il ne faut pas oublier que les produits et entreprises Allemands sont avant tout plébiscités pour leur qualité et leur savoir faire. C’est ce qui a fait la réputation de cet état. Même en cas de dépréciation de leur monnaie, les produits Allemands continueraient à s’exporter.
Les entreprises Allemandes sont très bien implantées dans les pays émergents (ce qui n’est pas le cas du reste de l’Europe), qui offrent un fort potentiel de croissance à terme.
Si l’Allemagne quittait la Zone Euro, les exportations chuteraient certainement à court terme mais sans non plus s’effondrer. Pour relancer la dynamique de croissance, il leur suffirait de faire une dévaluation compétitive de leur monnaie….. C’est d’ailleurs la faiblesse de l’Euro qui a permis à l’Allemagne d’atteindre des records d’exportations.
Économiquement, on peut donc dire que l’Allemagne peut se permettre de quitter la Zone Euro même si les risques sont bien présents.
C’est dans ce contexte que le gouvernement d’outre-Rhin a fait voter une loi incitant ses citoyens à faire des réserves d’eau et de nourriture pour 10 Jours .
À savoir que si sa sortie de la zone euro devenait une réalité cela plongerait le reste de l’Europe dans un désastre économique sans précèdent.
Le Parti Anti Sioniste suit avec intérêt la situation et s’inquiète de ces nombreux signaux d’alerte qui n’augurent rien de bon pour l’avenir des peuples européens.
Tant que des groupes survivalistes appelaient à constituer des réserves en cas de catastrophe économique ou militaire on criait au complotisme ou à la paranoïa, mais maintenant qu’un pays aussi sérieux et puissant que l’Allemagne va dans le même sens, il est serait temps de prendre conscience de la gravité de la situation actuelle et des risques qu’encoure notre pays et notre peuple.
Une situation contre laquelle le Parti Anti Sioniste a toujours mis en garde.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article L’Allemagne se prépare à la tempête est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2cumnYL
via IFTTT
No comments:
Post a Comment