Wednesday, September 21, 2016

La Turquie bientôt face à l’armée syrienne

Publié sur La Turquie bientôt face à l’armée syrienne

Le 24 août, la Turquie lance une opération militaire en Syrie baptisée "Bouclier de l'Euphrate", visant officiellement, à la fois les milices kurdes et les jihadistes de l'EI.
 Le 24 août, la Turquie lance une opération militaire en Syrie baptisée "Bouclier de l'Euphrate", visant officiellement, à la fois les milices kurdes et les jihadistes de l'EI.


Le 24 août, la Turquie lance une opération militaire en Syrie baptisée « Bouclier de l’Euphrate », visant officiellement, à la fois les milices kurdes et les jihadistes de l’EI.

La commentatrice politique Hediye Levent, a déclaré jeudi 2 septembre au média russe Sputnik:

 » les forces turques, qui mènent l’opération terrestre « Bouclier de l’Euphrate » dans le nord de la Syrie depuis le 24 août, risquent de faire face à l’armée syrienne voire aux militaires russes s’ils élargissent leur zone d’action. »

Puis d’ajouter  » C’est très probable. À Alep, les territoires contrôlés par l’armée syrienne et ceux contrôlés par les groupes djihadistes sont très proches. Certaines régions d’Alep se trouvent à moins de 50 km de la frontière turque.

Ces groupes risquent donc de se retrouver nez à nez. Si la Turquie a l’intention de rester longtemps en Syrie, elle n’évitera pas un affrontement avec l’armée syrienne. »

La Turquie subit d’ailleurs ses premières pertes en Syrie, et d’après Hediye Levent, experte en la matière,  » Ankara se trouve dans une situation délicate depuis le début de l’opération Bouclier de l’Euphrate en Syrie ».

 » La Turquie a cherché à s’ingérer militairement en Syrie sous différents prétextes depuis 2011. On discutait même de la possible participation de l’Otan à cette opération. À présent, Damas a probablement opté pour la variante  » Si tu tiens à pénétrer sur le territoire syrien, fais-le « .

Il s’agit d’une situation très dangereuse pour la Turquie. Les troupes turques et les groupes de l’opposition risquent de s’embourber dans le « marais » des luttes intestines en avançant au fond du territoire syrien « , a-t-elle ajouté.

Selon elle, les groupes que la Turquie soutient en Syrie et qui affirment appartenir à l’Armée syrienne libre, « n’ont rien à voir avec l’ASL ».  » La plupart d’entre eux sont des djihadistes ou leurs sympathisants. Leur capacité de combat et leur fiabilité sont douteuses. Si les forces armées turques font confiance à ces groupes et décident d’avancer au fond du territoire syrien en affrontant les terroristes de Daesh et d’autres organisations extrémistes, les troupes turques risquent de soutenir tout le poids de la guerre sur le sol syrien. Ces groupes d’opposition peuvent se disperser très vite « , conclu Mme Levent.

Il est à noter qu’une trêve était entrée en vigueur il y a une semaine après discussions et accord entre la Russie et les États-Unis, mais qui devrait prendre fin ce lundi à 19 h, selon une source militaire syrienne de haut niveau. En effet, cette trêve a été fragilisée par la dégradation des relations entre Moscou et Washington après les frappes meurtrières de la coalition conduite par les États-Unis contre l’armée syrienne dans la région de Deir Ezzor, dans l’est du pays. Les quartiers rebelles d’Alep, ville du nord de la Syrie devenue enjeu majeur du conflit, ont également été frappés par des raids aériens dimanche, un sérieux accroc au cessez-le-feu.

Ainsi, malgré la trêve, des bombardements se font entendre. Il est à rappeler que l’État-major des forces syriennes et la Russie ont accusé samedi la coalition sous commandement américain d’avoir bombardé des positions de l’armée syrienne près de Deir Ezzor, dans le nord-est de la Syrie, tuant plusieurs dizaines de soldats. L’armée américaine affirme que sa coalition a mis fin à ces bombardements aériens contre ce qu’elle pensait être des positions de l’organisation État islamique (EI) après avoir été informée par la Russie que des véhicules et du personnel militaire syrien avaient certainement été touchés.

Le Parti Anti Sioniste s’inquiète de l’ampleur que prend cette guerre et appelle tous les dirigeants à se mobiliser pour que cessent ces affrontements qui causent la mort de nombreuses victimes innocentes et détruisent la Syrie. Quant à la Turquie, elle devrait réfléchir à deux fois avant d’entreprendre son action d’ingérence directe dans ce conflit meurtrier car cela mènera probablement son armée à un aller sans retour en territoire syrien.

 

Yahia Gouasmi Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Cet article La Turquie bientôt face à l’armée syrienne est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2ctdp12
via IFTTT

No comments:

Post a Comment