Tuesday, April 19, 2016

Après Palmyre vers la libération dAlep

Publié sur Après Palmyre, vers la libération d’Alep

troupealep

troupealepDamas prépare actuellement une opération militaire, avec le soutien des forces aériennes russes, en vue de reprendre le contrôle d’Alep, la plus importante ville de Syrie après la capitale.

En effet, le Premier ministre syrien Waël al-Halqi en a fait l’annonce à Moscou, devant des parlementaires russes, affirmant :

« Avec nos partenaires russes, nous préparons une opération pour la libération d’Alep et l’arrêt de tous les groupes illégaux qui n’ont pas rejoint ou ont violé l’accord de cessez-le-feu ».

Alep, située au Nord-Est de la Syrie, près de la frontière Turque, était avant la guerre, un des poumons économiques du pays.

La ville est divisée depuis quatre ans entre des quartiers occupés par différents groupes terroristes (environ 30 % de la ville), et des zones détenues par les forces gouvernementales.

Plusieurs factions rivales se la disputent et cette semaine, un quartier contrôlé par des combattants kurdes a été la cible d’une attaque chimique de la part des takfiristes.

Depuis cet hiver, les forces légalistes syriennes, appuyées par la Russie et le Hezbollah ont progressivement regagné du terrain autour d’Alep. La trêve entre les belligérants instaurée depuis le 27 février dernier a permis aux troupes loyalistes de se concentrer sur la lutte contre les djihadistes, exclus de l’accord initié par Washington et Moscou.

Ce cessez-le-feu a été globalement respecté depuis son entrée en vigueur le 27 février dans l’ensemble de la Syrie, mais les combats continuent dans les zones où se trouvent les djihadistes de l’EI ou du Front Al-Nosra. Autour d’Alep notamment, où, en dépit de la trêve décrétée depuis plus d’un mois, les groupes terroristes ont lancé une vaste offensive pour reprendre la région stratégique d’al-Iss dans le rif sud de la ville.

Cette opération, soigneusement préparée à partir de la Turquie avec un appui discret turco-saoudiens, a permis aux djihadistes de sentir qu’ils reprenaient l’initiative sur le terrain après la perte de Palmyre le 27 mars dernier. En réalité, elle a surtout ouvert la voie à une riposte à grande échelle de l’armée syrienne et de ses alliés, dont la Russie, qui a parlé d’une grave violation du cessez-le-feu qui ne peut pas rester sans réponse.

Sur le terrain, une chambre d’opérations commune a été installée dans le rif d’Alep, comprenant des représentants russes, syriens, iraniens et du Hezbollah. Des sources bien informées affirment que la décision est désormais prise d’encercler totalement la ville d’Alep, et ce plan, qui avait été établi avant l’annonce de la trêve, sera désormais exécuté dans le cadre d’une vaste offensive destinée à pacifier la grande agglomération que constituent Alep et ses environs.

Ainsi, à cause de cette importante violation du cessez-le-feu par les terroristes et leurs appuis régionaux, il n’y a maintenant plus d’obstacles au lancement d’une opération d’envergure pour la reprise de la ville.

Dans le reste du pays, l’armée syrienne et ses alliés, vole de victoires en victoires, et cette dynamique de reconquête à peu de chance d’être brisée dans cette bataille imminente pour la reprise d’Alep, dont l’issue sera importante afin d’aborder le processus de négociations en cours en position de force.

Dans tous les cas, le rêve américano-sioniste d’abattre le pouvoir légitime syrien a fait long feu, se brisant sur la détermination de la résistance.

 

Yahia Gouasmi Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Cet article Après Palmyre, vers la libération d’Alep est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste » Languages » Français http://ift.tt/1rfCO34
via IFTTT

No comments:

Post a Comment