Thursday, October 13, 2016

Gaza, après plus de 10 ans de blocus, une nouvelle flottille interceptée

Publié sur Gaza, après plus de 10 ans de blocus, une nouvelle flottille interceptée

325734_365262106877551_605229799_o-1024x681

women-s-boatLa marine de l’entité sioniste israélienne a annoncé mercredi, avoir intercepté le « bateau des femmes » qui se dirigeait vers les côtes de la bande de Gaza pour dénoncer le blocus israélien imposé contre l’enclave palestinienne.

Se trouvaient à bord du Zaytouna-Oliva, un voilier parti de Barcelone, en Espagne, une quinzaine de femmes de diverses nationalités, dont le prix Nobel de la Paix, la Nord-Irlandaise Mairead Maguire.

L’objectif de ces courageuses femmes était de briser le blocus maritime, terrestre et aérien imposé depuis 10 ans par l’entité sioniste d’Israël contre la petite enclave. Mais comme le prévoyaient les militantes, l’armée de l’entité sioniste a intercepté leur bateau.

Dans un communiqué, la marine de l’entité sioniste d’Israël a indiqué avoir effectué une fouille du voilier qui s’est « déroulée sans incident » chose qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. Citant un officier de la marine,la radio publique sioniste israélienne a précisé que le bateau avait été arraisonné à 35 milles au large des côtes de Gaza.

Le navire et ses passagères, parmi lesquelles figurent notamment un médecin de Malaisie, Fauziah Hasan, et une ancienne colonel de l’armée américaine, Ann Wright ont été conduits vers le port d’Ashdod, dans le sud de la Palestine occupée, a ajouté la radio.

Une porte-parole du « bateau des femmes », Claude Léostic, jointe par téléphone, a pour sa part indiqué à l’AFP que « le contact avait été perdu avec l’embarcation ».

Le Hamas qui contrôle la bande de Gaza a indiqué que l’opération menée par la marine de l’entité sioniste israélienne relevait du « terrorisme d’État ».

Le Secrétaire général de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP) Saëb Erekat a également dénoncé l’interception du bateau.

« Nous condamnons fermement l’agression israélienne contre la flottille internationale qui a tenté de briser le siège illégal imposé par Israël aux habitants de la bande de Gaza », a-t-il souligné dans un communiqué en appelant à la « libération » des passagères

Des habitants de Gaza avaient espéré célébrer l’arrivée du bateau, des scouts et des groupes de musique se tenaient prêts dans le port. Des bateaux avaient aussi prévu de sortir en mer pour accueillir le voilier dans la limite des 6 milles au-delà desquels la marine de l’entité sioniste lance régulièrement des tirs de sommation, voire ouvre le feu sur des bateaux ou arrête des pêcheurs.

Rappelons que les accords d’Oslo, signés entre Israéliens et Palestiniens en 1993, autorisaient les Gazaouis à naviguer, notamment pour la pêche, jusqu’à 20 milles des côtes. Néanmoins, les autorités de l’entité sioniste ont fortement réduit cette distance.

En effet, depuis 2008, plusieurs expéditions civiles ont tenté de forcer le blocus de la bande de Gaza mais malheureusement, sans succès. N’oublions pas l’épisode meurtrier que connut la flottille Mavi Marmara le 31 mai 2010, dans laquelle 10 militants turcs trouvèrent la mort à cause de l’assaut israélien.

Le Parti Anti Sioniste s’inquiète que 10 années de blocus injuste et illégal se soient écoulées dans le silence le plus total et pire encore, la situation perdure. Le peuple palestinien agonise aux yeux du monde entier et si peu d’hommes et de femmes réagissent. Nous sommes préoccupés du sort de ces femmes courageuses et nous appelons les gouvernements afin qu’ils agissent en mettant un terme aux agissements inhumains et scandaleux de cette entité sioniste d’Israël et pour qu’ils la contraignent à lever ce blocus.

 

Yahia Gouasmi Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Cet article Gaza, après plus de 10 ans de blocus, une nouvelle flottille interceptée est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2dZ21to
via IFTTT

No comments:

Post a Comment