Friday, October 30, 2015

Manœuvres militaires USA/OTAN en Méditerranée : un message à la Russie ?

Publié sur Manœuvres militaires USA/OTAN en Méditerranée : un message à la Russie ?

Manœuvres militaires Trident Juncture-2015 de l’USA/OTAN [Méditerranée, 28/09 - 06/11]
Manœuvres militaires Trident Juncture-2015 de l’USA/OTAN [Méditerranée, 28/09 - 06/11]

Manœuvres militaires Trident Juncture-2015 de l’USA/OTAN [Méditerranée, 28/09 – 06/11]

L’USA/OTAN ne semble toujours pas engagé vers une voie de désescalade dans son bras de fer avec la Russie, comme le démontrent les actuelles manœuvres militaires organisées en Méditerranée, parallèlement aux essais effectués par les Etats-Unis, dans le cadre de leur programme de défense antimissile en Europe.

 

En effet, 36 000 militaires d’une trentaine de pays participent actuellement aux manœuvres Trident Juncture-2015, qui sont organisées en Méditerranée par l’Alliance nord-atlantique (OTAN), du 28 septembre au 6 novembre. Ces exercices militaires, qui sont les plus importants depuis plus de 10 ans, se déroulent sur les territoires de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal, avec la participation des forces terrestres et aériennes, ainsi que des unités spéciales des pays membres de l’Alliance et de leurs partenaires. Des manœuvres navales sont également programmées en Atlantique et en Méditerranée.

De leur côté, les Etats-Unis viennent d’effectuer les premiers essais du système de défense antimissile ABM en Europe, consistant à intercepter un missile balistique par un missile guidé Standard Missile-3 (SM-3) Block IA, tiré depuis le destroyer américain USS Ross.

 

Malgré les déclarations américaines affirmant que le bouclier antimissile ne vise pas la Russie, cette dernière est consciente qu’elle en est la cible, et considère le déploiement de ce système comme une menace stratégique, qui contribue à affaiblir sa force de dissuasion nucléaire.

 

Toutes ces provocations aux relents de Guerre froide ne laissent pas insensible Moscou, qui se montre fortement préoccupé, comme le démontrent les récents propos du porte-parole du président russe, déclarant que son pays devait se défendre face au comportement imprévisible de l’Alliance atlantique.

 

De plus en plus de citoyens européens sont aussi très inquiets de cette situation, à l’image des dernières manifestations en Espagne et en Italie, où des milliers de personnes ont protesté contre les politiques interventionnistes de l’OTAN.

 

Ces manifestants à l’esprit éveillé refusent de voir leurs pays impliqué dans la guerre menée par l’impérialisme américain et les gouvernements européens contre les peuples, et préfèreraient que l’argent dépensé à des fins militaires soit plutôt utilisé dans un but social, en ces temps de marasme économique.

 

Le Parti Anti Sioniste réitère, une nouvelle fois, sa demande au gouvernement français et aux pays de l’OTAN de cesser d’attiser les tensions avec la Russie, qui est loin de se laisser impressionner par ces diverses provocations.

 

Les gouvernements européens devraient plutôt écouter la voix de leurs populations, qui commencent à prendre conscience des enjeux et de la menace qui plane sur eux, et à comprendre qu’elles seraient les principales victimes, si la situation venait à dégénérer.

 

Yahia Gouasmi Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Cet article Manœuvres militaires USA/OTAN en Méditerranée : un message à la Russie ? est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste » Languages » Français http://ift.tt/1Nf2Lr7
via IFTTT

No comments:

Post a Comment