Publié sur Ukraine : USA/OTAN accentuent leurs pressions sur Moscou !
Les ministres de la Défense de l’OTAN se sont réunis, jeudi 8 octobre, à Bruxelles, sur fond de crise aigüe, suite à l’intervention russe en Syrie, qui a pris de vitesse les pays occidentaux. Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’organisation créera deux nouveaux quartiers généraux en Europe de l’Est et qu’elle augmentera le nombre de ses effectifs de réaction rapide.
En parallèle, le Sénat américain a adopté une loi qui accorde un soutien militaire à l’Ukraine, « une aide appropriée dans le domaine de la sécurité et du renseignement », comprenant un transfert de données secrètes et des livraisons d’armes antichars, de mortiers, de lance-grenades et d’armes d’infanterie, entre autres.
La réaction de la Russie ne s’est pas faite attendre. Le représentant permanent de la Russie auprès de l’OTAN, Alexandre Grouchko, a fait savoir que son pays répondra par des mesures de rétorsion à toute tentative de l’OTAN de rompre la parité et d’assurer sa supériorité militaire sur Moscou.
Nul doute que ces actions occidentales sont une manière de faire pression sur la Russie, suite à son intervention militaire en Syrie, qui vient contrecarrer les intérêts et les plans américains dans la région. Les Etats-Unis ne se gênent plus pour adresser leurs menaces à peine voilées, à l’image du secrétaire américain Ashton Carter, qui déclare que Moscou paiera les conséquences de cette intervention et « subira des pertes humaines en Syrie ».
Les deux camps montrent leurs muscles et une attaque frontale peut se produire à tout moment. C’est la raison pour laquelle des voix européennes commencent à se faire entendre afin d’éviter une situation dramatique. C’est le cas comme celle de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, qui a souligné que les Etats-Unis devaient cesser d’influencer la politique extérieure de l’Union européenne et que « la Russie devait être traitée de façon décente », appelant à avancer vers une véritable coopération pratique avec Moscou. Il rejoint, ainsi, la position de l’Allemagne, qui entend éviter une escalade militaire et celle de la France, qui insiste sur la nécessité de poursuivre le dialogue avec la Russie. En effet, il semble que ces deux pays aient pris conscience qu’ils seraient les premières victimes en cas de confrontation avec Moscou.
Quant à la Russie, rien ne semble pouvoir la faire plier, ni les sanctions économiques, ni les menaces militaires ; elle s’impose désormais comme une puissance incontournable sur l’échiquier géopolitique mondial.
Le Parti Anti Sioniste observe avec intérêt la situation et appelle le gouvernement à coopérer avec Moscou de manière constructive, afin d’éviter une escalade qui pourrait déboucher sur une catastrophe à la fois pour notre pays et pour l’humanité entière.
Il est temps pour la France de recouvrer sa souveraineté et de cesser d’obéir aveuglément à la politique américano-sioniste qui ne vise qu’à protéger ses intérêts propres et qui pourrait entraîner le monde dans une confrontation globale.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Ukraine : USA/OTAN accentuent leurs pressions sur Moscou ! est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste » Languages » Français http://ift.tt/1jrQ80e
via IFTTT
No comments:
Post a Comment