Publié sur Déploiement de nouvelles bombes nucléaires US en Europe !
La chaîne de télévision allemande ZDF a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis s’apprêtaient à déployer de nouvelles bombes nucléaires tactiques B61-12 sur la base aérienne de Büchel, en Rhénanie-Palatinat, celles-ci étant beaucoup plus précises que les bombes atomiques déployées actuellement dans la ville.
Cette nouvelle a néanmoins été démentie par Shelley Laver, porte-parole de l’administration nationale de la sécurité nucléaire américaine(NNSA), qui a affirmé que la production de nouvelles bombes nucléaires B61-12 ne commencerait qu’après l’an 2020, invalidant ainsi l’information selon laquelle elles seraient stationnées en 2015 en Allemagne.
Une autre information affirme qu’en Italie aussi sont sur le point d’arriver les nouvelles bombes nucléaires B61-12, afin de remplacer les précédentes B61, ce qui est confirmé depuis Washington par la Fédération des scientifiques américains (Fas).
Ces nouvelles n’étaient pourtant pas un secret dans les milieux autorisés, qui savent aussi que dans le cadre de la modernisation de son arsenal nucléaire tactique,
Washington a prévu de stationner ces nouvelles bombes, non seulement en Allemagne et en Italie, mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique et en Turquie , compliquant davantage la relation Otan/Russie et constituant sans nul doute une véritable source d’insécurité pour les états qui les abritent et les populations proches.
D’ailleurs, de nombreux citoyens allemands sont mécontents de ce futur déploiement dans leur pays, et des manifestations sont prévues afin d’empêcher cette situation, alors que 100 000 personnes ont déjà signé une pétition, sur le site Change.org, afin de s’opposer au déploiement de nouvelles ogives nucléaires américaines.
Ces informations ont fait vivement réagir Moscou, à travers le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a estimé qu’il s’agissait d’un « pas grave vers une montée des tensions en Europe », ajoutant qu’ «un déploiement de nouvelles armes nucléaires américaines en Allemagne romprait l’équilibre stratégique européen, ce qui pousserait la Russie à adopter des contre-mesures pour rétablir la parité ».
Le président de la Commission de la défense et la sécurité du Conseil de la Fédération (sénat russe), Viktor Ozerov a déclaré quant à lui que « Le déploiement de nouvelles armes nucléaires américaines en Allemagne pourrait contraindre la Russie à se retirer du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) ». Rappelons que ce Traité a été signé à Washington en 1987 par les présidents Reagan et Gorbatchev, prévoyant le démantèlement par les États-Unis et l’URSS de missiles à charges nucléaires et à charges conventionnelles.
Dans le contexte actuel, il est évident que les États-Unis ne sont pas dans une logique de désarmement concerté mais au contraire dans une relance de la course aux armements. Ainsi, le réarmement nucléaire de l’Allemagne et de l’Italie, qui ne répond aujourd’hui à aucun besoin défensif réel, permet de provoquer la Russie en la poussant à sortir du Traité sur les FNI, ce qui pousserait les USA à en faire de même…
Le Parti Anti Sioniste s’inquiète de ce déploiement de nouvelles armes atomiques en Europe, qui font désormais de ce continent une véritable poudrière nucléaire, qui plus est dans un contexte d’escalade militaire avec la Russie qui ne restera certainement pas les bras croisés face à cette nouvelle provocation américaine.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Déploiement de nouvelles bombes nucléaires US en Europe ! est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste » Languages » Français http://ift.tt/1YUdzzq
via IFTTT
No comments:
Post a Comment