Publié sur SYRIE : L’AVIATION RUSSE BOMBARDE L’ÉTAT ISLAMIQUE !
Quelques jours après que le président Poutine ait appelé la communauté internationale devant l’Assemblée générale de l’ONU à associer ses efforts pour lutter contre les terroristes en Syrie, l’aviation russe est entrée en action en procédant à ses premières frappes en Syrie contre les terroristes de l’état islamiques (EI/Daesh).
Après sa rencontre avec le président américain Barack Obama, Vladimir Poutine avait annoncé que la Russie pensait à un moyen d’aider le pouvoir légitime Syrien et s’était dit prêt à envisager une expédition militaire si Damas en émettait la demande. C’est désormais chose faite.Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov a confirmé cette opération.
« les raids aériens avaient ciblé l’équipement militaire, les centres de communication, les véhicules, les armes et les dépôts de combustible appartenant aux membres de l’organisation terroriste ».
Il a précisé que la campagne de bombardement était limitée dans le temps, sans en préciser ni le délai ni les détails, comme sa durée ou le nombre d’avions de combats engagés. Il semblerait que les frappes aériennes seront coordonnées depuis le centre conjoint de communications militaires basé en Irak et crée par Moscou, Damas, Bagdad et Téhéran.
Par ailleurs, une source de sécurité syrienne a affirmé que « l’aviation russe, en coopération avec l’armée syrienne, avait mené plusieurs raids contre des positions terroristes à Hama, Homs et Lattaquié », dans le nord-ouest et le centre du pays.
Quelques heures avant l’engagement de l’aviation, la chambre haute du Parlement Russe avait voté à l’unanimité l’autorisation formelle accordée au président Poutine d’engager les forces armées en Syrie pour lutter contre le terrorisme, après que son homologue syrien Bachar el-Assad ait formulé une demande écrite pour que lui soit accordée une aide militaire.
La Russie devient ainsi le seul pays qui effectue cette opération sur une base légitime, dans le strict respect du droit international.
La demande d’engager les forces armées a aussi été motivée par la présence en Syrie d’un grand nombre de citoyens de la Fédération de Russie qui ont rejoint les groupes terroristes et qui pourraient menacer la sécurité nationale en cas de retour au Pays.
Le chef de l’administration présidentielle russe, Sergueï Ivanov, a précisé que le dispositif ne concernait que des frappes aériennes, excluant ainsi l’engagement de troupes au sol, au moins pour le moment.
Les réactions occidentales ne se sont pas faites attendre, à commencer par celle des représentants américains qui ont indiqué à l’agence Reuters que Moscou avait donné à Washington un préavis d’une heure avant le début de ses opérations, prenant ainsi de vitesse l’administration US, ce qui a poussé le secrétaire d’Etat américain John Kerry a appelé son homologue russe Sergueï Lavrov pour se plaindre. Les autorités russes auraient par ailleurs vivement conseillé aux Etats-Unis de vider l’espace aérien syrien durant l’opération.
Un responsable américain de la Défense a quant à lui affirmé que ces frappes ne visaient pas le groupe Etat islamique mais l’opposition au régime de Bachar al-Assad, même si la Maison blanche a temporisé en estimant qu’il était «trop tôt» pour déterminer quelles étaient les cibles.
Comme on pouvait s’y attendre , une intense campagne médiatique a été lancé contre la Russie via de nombreux médias occidentaux et régionaux déclarant que l’opération militaire russe faisait des morts parmi les civils et que ces bombardements ciblaient les forces démocratiques et visaient plus à maintenir Assad qu’ à combattre l’EI.
Le Parti Anti Sioniste salue l’intervention militaire russe en soutien à l’armée syrienne contre les terroristes de l’état islamique qui ont mis le pays à genoux, avec la bienveillance des puissances occidentales.
La lutte contre les takfiris prend désormais une nouvelle dimension grâce à la Russie, qui, contrairement aux USA et à leurs supplétifs, montre une volonté réelle de mettre un terme aux agissements de ces groupes terroristes créés et soutenus à bouts de bras par l’US/Israël.
Le Parti Anti Sioniste souhaite que l’intervention de la Russie, qui est le dernier pays à s’être engagé dans ce conflit, soit le prélude à un règlement rapide de la tragédie syrienne, qui a poussé des millions de personnes sur les routes et fait des milliers de victimes.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que tous ces embouteillages dans le ciel syrien ne créent pas d’incidents qui puissent dégénérer vers un conflit beaucoup plus large et aux conséquences désastreuses pour l’humanité…..
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article SYRIE : L’AVIATION RUSSE BOMBARDE L’ÉTAT ISLAMIQUE ! est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste » Languages » Français http://ift.tt/1JG8Shq
via IFTTT
No comments:
Post a Comment