Publié sur Yémen: La coalition saoudienne se disloque
Les émirats arabes unis, considérés comme l’un des piliers de la coalition anti-daech fondée par Riyad qui, il n’est plus utile de rappeler, à une forte responsabilité en ce qui concerne l’exportation du terrorisme a travers le monde, vient tout juste d’annoncer la fin de leur engagement militaire au Yémen.
En effet, a la grande colère des mercenaires de l’offensive saoudienne, force est certainement de constater que le soutien aérien semblerait effectivement complètement arrêté, tandis que celui s’effectuant au sol serait également sur le point de stopper incessamment sous peu dans le nord comme dans le sud.
«Notre point de vue est clair: pour nos troupes, la guerre est finie !», a déclaré le ministre d’état émirati aux affaires étrangères, Anwar Garcgash, lors d’une conférence de presse à Abou Dabi.
Officiellement, Abou Dabi explique ce retrait par les récentes victoires de la coalition sur le terrain. Mais officieusement, l’origine de ce désengagement serait très certainement liée à certaines rancunes, notamment dues aux pertes émiraties.
Comme le confiait le délégué du mouvement de résistance Ansar Allah, Nasser Mahfouz, a travers un quotidien, les conflits qui existent entre les émirats arabes unis et la coalition semblent donc enfin commencer à faire surface.
L’avion émirati abattu, par exemple, il y a quelques mois à Aden pourrait selon ce dernier être a l’origine de ce retrait. D’après diffèrent quotidiens, l’aviation saoudienne n’avait apparemment pas apprécié le fait que des chasseurs émiratis bombardent un repaire d’armes appartenant à Daech, niché quelque part au cœur des montagnes d’al Barigha dans le nord d’Aden, ce qui en dit long sur le peu de crédibilité de cette coalition.
Un bon tiers des 9.000 victimes tombées au cours de cette guerre ne seraient dalleurs, selon les statistiques des nations unies, que de simple civile.
«Tout d’abord, nous sommes très surpris par cette nouvelle» ; «Je pense que maintenant, les conflits qui existent entre les Émirats arabes unis et la coalition ont commencé à faire surface»; «Ils ont réduit la ville d’Aden en cendres et maintenant ils partent»; «Riyad répand le terrorisme partout dans le monde». a souligné Nasser Mahfouz a travers un quotidien.
Les forces émiraties y auraient également subi l’attaque la plus meurtrière de leur histoire, lorsqu’en septembre dernier, un missile tiré par les résistants houthis s’est abattu sur une base militaire de la région pétrolière de Safer, à quelque 250 km à l’est de Sanaa.
Un responsable du ministère de la défense à Sanaa, cité par l’agence de presse Saba contrôlée par les Houthis, avait déclaré que cette attaque était une réponse aux crimes et à la guerre d’extermination menée par l’agresseur saoudien et ses mercenaires contre le peuple.
Le Parti Anti Sioniste avait déjà émis une critique qu’il réitère par le biais de cet article au sujet des contradictions de cette coalition et des intentions saoudiennes, quant au fait de vouloir faire passer leurs implications en ce qui concerne l’existence de ces groupes terroristes aux oubliettes, tout en asseyant de se positionner comme acteur régional majeur d’un combat leur permettant de réduire par la même occasion l’influence considérable de son principal rival et voisin, l’Iran.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Cet article Yémen: La coalition saoudienne se disloque est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/28PfhMq
via IFTTT
No comments:
Post a Comment