Publié sur L’obsession Algérienne d’Israël !
Malgré la distance qui les sépare, l’entité sioniste a toujours considéré l’Algérie comme une menace potentielle de premier plan.
En effet, ce pays du Maghreb, qui possède l’une des armées les plus puissantes d’Afrique et du monde arabo-musulman, reste fermement et historiquement hostile à l’entité criminelle israélienne, laquelle n’a pas oublié sa participation aux côtés de l’Égypte et de la Syrie, pendant la guerre du Kippour de 1973.
L’Algérie est l’un des rares pays arabes à ne pas entretenir de relations diplomatiques ou commerciales avec l’entité sioniste, tandis que des relations historiques et de profonds liens d’amitié l’unissent à la Palestine. Le peuple algérien, structuré par une forte culture anticoloniale, a toujours fait preuve d’une solidarité sans faille à l’égard du peuple palestinien dont il a longtemps hébergé les dirigeants, notamment dans les années 70 et 80. C’est également à Alger, qu’a été proclamé l’État de Palestine par Yasser Arafat devant le Conseil National Palestinien en 1988, ce qui n’est certainement pas sans lien avec la décennie noire qui a suivi et a ensanglanté le pays…
Autre motif de courroux pour Tel-Aviv, les excellentes relations entre Alger et les membres de l’Axe de la résistance, et son refus de cautionner et de participer aux complots américano-sionistes visant à reconfigurer la région moyen-orientale.
En effet, mis à part sa position dans la crise syrienne, où il s’opposait à l’intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie, Alger a aussi refusé de participer à la Coalition saoudienne contre le peuple du Yémen ou de considérer le Hezbollah comme organisation terroriste.
Par ailleurs, ses relations avec Téhéran sont au beau fixe, notamment en termes de politique pétrolière, à propos de laquelle les deux pays sont sur la même longueur d’onde.
Ces dernières années, plusieurs projets ont été conclus entre les deux pays qui souhaitent s’entraider pour ne pas sombrer économiquement face aux pressions exercées par l’Arabie saoudite et ses alliés. Pour ce faire, des programmes exécutifs de coopération ont été officiellement signés au niveau des ministères des deux pays concernant les domaines de la jeunesse et des sports, la formation et l’enseignement professionnels, la culture, les travaux publics, ainsi que celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’intérêt stratégique de ce nouveau rapprochement entre l’Algérie et l’Iran engage la survie de ces deux pays confrontés à des alliances internationales qui les encerclent géopolitiquement.
Israël s’est souvent dit inquiet du renforcement par l’Algérie de son arsenal militaire et de la modernisation de son armée, la preuve en est le sérieux avec lequel a été étudié par les services de sécurité israéliens, le fameux « pont aérien » organisé en 2009 par les autorités algériennes pour transférer plusieurs milliers de supporters de l’Équipe nationale de football en trois jours vers Oum Dourmane, au Soudan, sans aucun incident. À l’époque le Jérusalem Post avait d’ailleurs relevé qu’« il fallait se méfier d’un pays capable de transporter autant de monde en trois jours », s’étonnant de cette démonstration d’efficacité logistique.
Cet article L’obsession Algérienne d’Israël ! est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.
from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/1Uk3tSW
via IFTTT
No comments:
Post a Comment