Thursday, November 2, 2017

Centenaire de la « Déclaration Balfour » : Londres fière de son rôle dans la création de l’entité criminelle israélienne

Publié sur Centenaire de la « Déclaration Balfour » : Londres fière de son rôle dans la création de l’entité criminelle israélienne

Il y a un siècle exactement, le 2 novembre 1917, le gouvernement britannique adoptait la déclaration Balfour, du nom de Lord Arthur James Balfour, ministre des Affaires étrangères du puissant empire, qui est à l’origine du plus long conflit qu’ait connu le monde contemporain.

La lettre de Balfour était adressée à Lord Walter Rothschild, un des représentants du judaïsme britannique et principal financier du mouvement sioniste réclamant « la renaissance nationale du peuple juif » et son « retour » sur la terre de Palestine.

Par ce texte, le gouvernement de Sa Majesté déclare qu’il « envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif ».

Conformément à cette déclaration, les dirigeants politiques de Grande-Bretagne mirent tout en place pour favoriser le colonialisme en Palestine et donner satisfaction aux sionistes.

Il était clair que le « principe de libre choix des peuples », énoncé à l’issue de la première guerre mondiale par les impérialistes, ne concernait pas les Palestiniens, que la déclaration Balfour reconnaissait uniquement comme une communauté non-juive privée de droits politiques, et non comme le peuple autochtone.

Pourtant, le texte en question précisait que « rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non-juives existant en Palestine ».

 

Le 24 juillet 1922, la Société des Nations (SDN), ancêtre de l’ONU, octroie à la Grande-Bretagne le mandat sur la Palestine et prévoit que la puissance mandataire sera « responsable de la mise à exécution de la déclaration originairement faite le 2 novembre 1917 par le gouvernement britannique en faveur de l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif ».

Ce mandat donné aux Britanniques est une véritable carte blanche que les impérialistes offrirent aux sionistes pour occuper la Palestine.

La déclaration Balfour, qui répondait aux exigences du mouvement sioniste et servait les intérêts impérialistes en garantissant une présence occidentale permanente dans cette région, est sans doute l’un des événements qui aura marqué le plus profondément le XXe siècle.

Ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui, notamment pour les peuples du Moyen-Orient qui subissent le joug de la domination sioniste et les massacres qui l’accompagnent.

Ce 2 novembre 2017 marque le 100ème anniversaire de cette funeste « Déclaration » et la Grande-Bretagne a prévu pour l’occasion de nombreux évènements pour fêter cette commémoration, en compagnie de hauts responsables israéliens dont le Premier ministre et criminel de guerre Netanyahou.

Ce dernier, lors d’un voyage prévu du 1er novembre au 5 novembre, devrait rencontrer la Première ministre Theresa May, qui a fermement rejeté les demandes palestiniennes qui exhortaient la Grande-Bretagne à s’excuser pour la Déclaration Balfour.

« La Déclaration de Balfour est une déclaration historique pour laquelle [le gouvernement de Sa Majesté] n’a pas l’intention de s’excuser », a ainsi déclaré le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni dans un communiqué, en ajoutant « nous sommes fiers de notre rôle dans la création de l’État d’Israël. »

« L’établissement d’une patrie pour le peuple juif dans le pays où ils avaient de solides liens historiques et religieux était la chose la plus juste et la plus morale à faire, en particulier au regard des siècles de persécution », affirme également le communiqué.

Mme May se démarque du leader travailliste Jeremy Corbyn qui a refusé de se rendre à la cérémonie, malgré l’invitation lancée par J. Goldstein, président du Jewish Leadership Council.

 

Le Parti Anti Sioniste est scandalisé par l’attitude honteuse du gouvernement britannique, qui au lieu de commémorer l’anniversaire de la déclaration Balfour dont il se dit « fier », ferait mieux de s’excuser et d’indemniser les Palestiniens pour qui ce texte a marqué le début d’une « catastrophe », ainsi que pour tout le Moyen-Orient, directement touché par ce drame de l’occupation sioniste.

En effet, cette Déclaration a conduit des centaines de milliers de Palestiniens à abandonner leurs maisons lors de la guerre ayant abouti à la création d’Israël et qui s’est poursuivie par l’occupation de leur terre et la mise sous tutelle de toute une population désormais prisonnière dans son propre pays.

Depuis sa création et jusqu’à nos jours, l’entité sioniste criminelle israélienne ne s’est développée qu’en semant la guerre et la désolation autour d’elle, dévoilant ainsi sa nature d’état colonial infanticide et génocidaire.

Le gouvernement britannique n’a aucune fierté à tirer d’avoir été complice de ce lent génocide qui touche le peuple palestinien et de cette injustice historique.

Aujourd’hui, un siècle après la Déclaration Balfour, si les sionistes ont réussi à établir un État, avec le soutien actif de l’Angleterre et des puissances occidentales, ils ne sont cependant pas parvenus à faire disparaître la Palestine, ni n’ont réussi à finaliser leur projet colonial de « Grand Israël », en raison d’une résistance continue des Palestiniens, et de l’ensemble des peuples de la région.

Le mouvement de résistance palestinien, né aux premiers jours de la colonisation, n’a cessé de se développer, et il semble aujourd’hui plus puissant que jamais, aidé dans sa lutte par « l’Axe de la Résistance » au sionisme, composé principalement de l’Iran, de la Syrie et du Hezbollah libanais, qui s’est lui aussi considérablement renforcé.

Tous ces éléments présagent de perspectives encourageantes pour la libération de la Palestine, et de la fin imminente de cette entité criminelle illégitime qui, aveuglée par son sentiment de puissance, ne voit pas que sa sanglante existence est sur le point de s’achever.

 

Yahia Gouasmi Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Cet article Centenaire de la « Déclaration Balfour » : Londres fière de son rôle dans la création de l’entité criminelle israélienne est apparu en premier sur Parti Anti Sioniste.



from Parti Anti Sioniste http://ift.tt/2AamcPk
via IFTTT

No comments:

Post a Comment